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Comment une marque ou un magasin de thé booste ses marges sur le matcha…

marges sur le matcha

Cette approche n’est pas très connue, et pourtant… Elle fait grimper en flèche les marges sur le matcha.

Pourquoi elle n’est pas connue? 

Car les magasins et marques de thé indépendants n’y pensent pas. Et s’ils y pensent, ils imaginent que c’est trop coûteux et trop compliqué.

Le secret ? Ne pas se contenter de revendre des boîtes de Matcha provenant de grossistes de thé. Scelle et étiquette les boîtes toi-même. Car une grande partie de la marge est constituée à ces étapes.

Dans cet article, je te donne en 5 minutes toutes les informations pour :

     

      • Acheter le matcha en vrac,

      • Sourcer des boîtes vierges non scellées,

      • Trouver des machines à sceller abordables,

      • Créer les étiquettes au nom de ta marque…

    Et on finit par un p’tit calcul pour te montrer comment ça peut impacter tes marges.

    Matcha : une tendance qui ne cesse de croître

    Le matcha est très répandu parmi les amateurs de thé et sa demande croissante en tant que supplément ne montre aucun signe de ralentissement.

    Avoir du matcha dans ta gamme est donc un “must”.

    Une qualité supérieure s’accompagne d’un prix élevé, y compris pour toi lors du sourcing. Et c’est aussi le cas si tu achètes des boîtes remplies prêtes-à-vendre auprès d’un grossiste. 

    Mais acheter des boîtes prêtes à la vente chez ton grossiste créé une certaine uniformité de l’offre pour les magasins et marques les revendants à leurs clients:

       

        • Forme identique,

        • Couleur argent pour tous,

        • Capacité unique de 30 grammes.

      Mais…

      Empaqueter le matcha toi-même est non seulement plus lucratif, mais cela te donne plus d’opportunités de te distinguer de la concurrence.

      Et tu vas voir, c’est plus simple qu’il n’y paraît.

      Le hack ? Matcha en vrac

      Achète chez ton fournisseur du Matcha au kilo. Beaucoup d’entre eux proposent déjà ce produit au catalogue. S’il n’en a pas, c’est sûrement un p’tit intermédiaire local, pas vraiment un importateur. Conseil: va voir ailleurs 😉

      Tu n’as pas besoin d’une grosse quantité pour commencer – quelques kilos suffisent. Assure-toi par contre de la qualité du produit en demandant des échantillons de plusieurs provenances.

      Le Matcha est un produit délicat. Il est sensible à l’air, à l’humidité, à la lumière. Et il peut perdre en qualité s’il n’est pas stocké correctement.

      Comment conserver ton matcha en vrac ?

      Mes conseils pour conserver correctement le Matcha :

         

          • dans un endroit frais et sec,

          • avec des températures stables – je recommande environ 8°C,

          • dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière et des sources de chaleur,

          • à court terme: dans des récipients hermétiques et opaques tels que des boîtes de conserve ou des sachets refermables. Eventuellement dans des sachets déshydratants pour absorber l’excès d’humidité,

          • à long terme: dans des sacs sous vide.

        Mais revenons à nos moutons. Tu as reçu le matcha de ton fournisseur? Parfait. 

        Voici les étapes suivantes :

           

            1. remplir les boîtes,

            1. sceller les boîtes,

            1. apposer les étiquettes,

            1. stocker.

          Source les boîtes vides

          Recherche les boîtes à Matcha dans la gamme de fabricants et fournisseurs.

          Certains d’entre eux ne les présentent pas dans leur catalogue, et ce pour une bonne raison. Dan ce cas, demande-leur de faire un devis.

          Tu vas sûrement sourcer des boîtes composées de trois parties :

             

              • le corps cylindrique avec un couvercle décapsulable – mais déjà scellé!

              • le bouchon à vis,

              • le fond encore non scellé – c’est la partie que tu vas sceller justement.

            Alibaba est un excellent endroit pour commencer à chercher des boîtes de matcha vierges.

            Les boîtes argentées sont les plus populaires. Mais elles sont également disponibles en blanc et en noir, deux couleurs que je préfère et qui communiquent un côté premium. 

            D’autres couleurs existent, mais elles deviennent abordables que lorsque la quantité commandée est importante.

            Le game changer : la machine à sceller 

            Il existe différents modèles de machine à sceller allant du manuel au 100% automatisé. Le choix dépend autant de ton budget que du nombre de boîtes à produire.

            Mais ici, on se concentre sur le lancement d’une petite production. J’ai fait par example de très bonnes expériences avec ce modèle semi-automatique très simple et peu coûteux. On le trouve sur le marché à partir de 350 € HT.

            Là aussi, Alibaba est idéal pour dénicher des machines à sceller.

            Comment ça marche ?

            C’est curieux la première fois: 

               

                1. Tu places la boîte à l’envers et la remplis par le fond ouvert. 

                1. Tu poses ensuite la plaque (le fond) au-dessus et laisse la machine à sceller s’abaisser. 

              Et c’est tout! Une boîte ne prend que quelques secondes à sceller. 

              Ton responsable sécurité exigera peut-être une protection entre toi et la machine. Tu peux éventuellement placer un panneau acrylique transparent. Mais tu dois vérifier que la solution que tu choisis au final est en adéquation avec à la réglementation en vigueur dans ton pays.

              Les étiquettes sont apposées – vends le Matcha sous ta propre marque

              Pour concevoir tes étiquettes personnalisées, il te faut les dimensions de la boîte:

                 

                  • hauteur et circonférence du cylindre,

                  • le diamètre du couvercle pour l’étiquette à couvercle rond.

                Avec ces spécifications, un infographiste peut désigner tes étiquettes.

                N’oublie pas d’inclure tous les logos et les informations obligatoires sur les étiquettes. Celles-ci dépendent de là où ton business est basé ainsi que des pays où tu souhaites distribuer tes produits. Mais on peut citer en example :

                   

                    • poids net,

                    • liste d’ingrédients,

                    • logo pour le recyclage

                    • adresse du fabricant,

                    • certifications (bio, casher…),

                    • numéro de lot et DLUO (date limite d’utilisation optimale)…

                  Je te conseille d’avoir une étiquette supplémentaire juste pour le numéro de lot et DLUO. 

                  Cela se colle facilement au fond de la boîte. Mais surtout, tu n’as pas à imrpimer de nouvelle étiquettes à chaque fois que ton numéro de lot change.

                  N’oublie pas la taille minimale des caractères sur les étiquettes. En Allemagne, par exemple, la hauteur des caractères doit être de 1,2 mm. Sur de petites étiquettes, comme celles des boîtes de matcha, il faut 0,9 mm, ce qui rend la lecture plus difficile pour le consommateur.

                  Une fois la conception de tes étiquettes au nom de ta marque terminée, il te reste plus qu’à contacter un imprimeur. Leurs tarifs sont fortement dégressifs. Donc si possible pense à commander une certaine quantité que tu stockeras pas la suite.

                  Et au niveau marge, ça donne quoi?

                  Le calcul est simple.

                  Considére un Matcha de qualité moyenne :

                  prix de vente hors taxes20€
                  prix d’achat pour une boîte de 30g prêt-à-vendre-14€
                  marge par unité vendue=6€

                  Même calcul si tu produis toi-même:

                  prix de vente hors taxes20€
                  prix d’achat pour 30g (1/33 kilo) soit 75€ / kilo-2,30€
                  prix d’achat pour la boîte et les étiquettes-1,50€
                  marge par unité vendue=16,20€

                  Pas mal non?

                  Pour une qualité de matcha équivalente, investir dans une machine à sceller et dans la conception de tes étiquettes permet d’augmenter significativement tes marges. Dans cet example, 10€ de marge supplémentaire par unité vendue.

                  Deuxième avantage, tu vends sous ta propre marque au lieu de distribuer une marque lambda d’un grossiste en thé.

                  Une bonne image de marque augmente également tes ventes 

                  Emballer et étiqueter toi-même te permet de proposer des produits Matcha qui se distinguent. Ce contrôle que tu as peut attirer certains clients à la recherche d’une expérience différente.

                  Un emballage personnalisé peut aussi créer un lien émotionnel fort avec ta marque et la rendre plus attrayante pour les acheteurs.

                  C’est donc une excellente occasion d’augmenter non seulement tes marges, mais aussi tes ventes…

                  Conclusion

                  En évitant la voie toute tracée de la revente de boîtes Matcha prêtes-à-vendre, tu augmentes tes marges, mais tu renforces également ton image de marque et potentiellement le nombre de tes ventes.  

                  C’est une approche peu conventionnelle, donc je reprends les points principaux :

                     

                      • achète une machine à sceller,

                      • achète le Matcha au kilo auprès de ton fournisseur (idélamenent importateur),

                      • commande des boîtes vierges auprès d’un producteur ou intermédiaire digne de confiance,

                      • crée des étiquettes personnalisées qui parlent à ton public cible,

                      • collabore avec des imprimeries pour obtenir des étiquettes de haute qualité.

                    Pour résumer, soi non-conventionnel, regarde tes marges monter en flèche et laisse le vert devenir or.

                    Bonne chance si tu lances dans ce projet et j’attends avec impatience tes commentaires.

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