Au cours des 20 dernières années, les amateurs de thé du monde entier se sont de plus en plus tournés vers le bio.
Mais malgré cet intérêt croissant, les prix des produits biologiques restent plus élevés que ceux de leurs équivalents non bio.
En tant que professionnel du thé en contact avec tes clients, tu dois souvent “t’expliquer” dans de nombreuses situations. Et l’une des questions les plus récurrentes est de savoir pourquoi le thé biologique est plus cher que le thé conventionnel.
En résumé, 3 éléments rendent le prix du thé biologique plus élevé :
- Il est plus cher à produire,
- Les coûts liés à l’importation des produits sont plus élevés,
- Les substances aromatiques sont plus chères.
Examinons chacune de ces raisons dans le détail…
Sommaire
ToggleLe thé biologique est plus cher à produire.
C’est le facteur principal.
Le thé biologique est tout simplement plus coûteux à produire. Voici pourquoi:
- Méthodes de culture : La culture du thé biologique évite l’utilisation de pesticides, d’herbicides et d’engrais chimiques. Les agriculteurs ont plutôt recours à des solutions naturelles, comme le compost biologique. Ces techniques demandent plus de travail et de temps, ce qui entraîne des coûts de production plus élevés.
- Une productivité plus faible : En l’absence d’engrais et de pesticides de synthèse, les exploitations biologiques ne peuvent pas produire autant de thé par hectare. Cela signifie que les agriculteurs doivent souvent consacrer plus de terres et de ressources pour obtenir le même rendement que les exploitations conventionnelles.
- Coûts de certification : Les agriculteurs doivent se soumettre à un processus de certification pour pouvoir étiqueter leur thé comme biologique. Ce processus comprend des inspections régulières, de la documentation et des frais permanents pour garantir le respect des normes biologiques. Ces coûts s’additionnent et influencent en fin de compte le prix.
- Travail manuel : Contrairement aux exploitations conventionnelles qui peuvent recourir au désherbage chimique, les exploitations biologiques doivent souvent procéder à un désherbage manuel. Cela signifie plus de travail manuel, ce qui augmente les dépenses globales.
- Pratiques de travail éthiques : Bien sûr, cela ne s’applique pas à toutes les marques, mais certaines s’engagent à respecter les principes du commerce équitable. Cela garantit de meilleurs salaires et conditions de travail pour les cueilleurs, entraînant ainsi des coûts de main-d’œuvre plus élevés.
Les importateurs supportent un coût plus élevé par unité importée.
Les importateurs achètent et organisent le transport des produits bio pour des quantités inférieures à celles du thé conventionnel.
La consommation de produits biologiques varie d’un pays à l’autre. Mais pour la plupart des pays occidentaux, elle représente environ 12 à 15 % de la consommation alimentaire. Donc les volumes importés de produits conventionnels sont 6 à 8 fois plus élevés que ceux des produits biologiques.
Imagine que t’importes du thé de Chine en Europe. Peu importe que tu transportes un conteneur plein ou seulement 1/6e de celui-ci. Le travail administratif et les coûts liés à l’analyse de la sécurité alimentaire seront quasi les mêmes. Donc par kilo importé, ces coûts pèsent plus lourd dans le prix final du produit bio.
Les arômes sont plus chers.
La dernière raison ne concerne que les thés parfumés.
Depuis 2022, la loi européenne impose aux fournisseurs de thé de mélanger les thés avec des substances « FTNF ». En résumé, ces substances aromatiques utilisées pour aromatiser les thés et les tisanes doivent provenir du fruit lui-même.
Prenons l’exemple de la vanille :
La vanille contient naturellement de la vanilline, le principal composé organique qui donne le goût de la vanille.
Il est évident que l’on peut créer des arômes de vanille en extrayant la vanilline des gousses de vanille. Mais on peut aussi extraire la vanilline d’autres sources, comme certaines espèces d’arbres. Il s’agit toujours d’une source naturelle, mais elle ne provient plus des gousses de vanille.
OK, mais d’où doit provenir la vanilline pour qu’un thé puisse être étiqueté comme biologique en Europe ?
C’est là que ça devient intéressant…
Avant 2022, les fournisseurs de thé étaient autorisés à utiliser des arômes naturels au goût de vanille qui ne provenaient pas nécessairement de gousses de vanille. D’autres sources naturelles étaient acceptées (comme les essences d’arbres).
Depuis 2022, il faut extraire le goût de la vanille elle-même si tu veux que ton thé soit considéré comme un produit biologique au goût de vanille. Et le type d’arôme utilisé est appelé « FTNF ».
FTNF signifie d’ailleurs « From The Named Fruit » (qui provient du fruit du même nom).
D’un côté, les arômes FTNF sont excellents, car tu sais d’où ils ont été extraits.
Mais ces arômes coûtent une blinde.
Et pour certains goûts, l’augmentation de prix est spectaculaire. C’est le cas de l’arôme de bergamote, qui peut coûter 5 fois plus cher que les arômes naturels que les fournisseurs de thé avaient l’habitude d’utiliser pour les thés biologiques avant le règlement européen de 2022.
Il en va de même pour les goûts exotiques comme la mangue, ou les fruits rouges comme la fraise et la framboise. Ils sont incroyablement chers.
Et cela se répercute sur le prix final.
Une dernière considération.
La prochaine fois que tu fais un réassort pour du thé bio, n’oublie pas que tu payes plus qu’une simple certification.
Des pratiques agricoles durables au type d’arômes utilisés, il se passe beaucoup de choses pour chaque lot de thé biologique. Cela se traduit par un prix plus élevé qui ne peut être évité, mais cela reflète un engagement à produire du thé qui est bon pour les consommateurs et, en fin de compte, meilleur pour la planète.