T’envisages d’ouvrir ton propre commerce de thé et recherches une idée brillante qui t’assure le succès ?
Voici mes 10 conseils pour lancer ta boutique et vendre des thés et tisanes.
On passera en revue :
- les considérations stratégiques pour trouver le bon emplacement pour ton magasin de thé,
- comment décupler la visibilité de ta boutique,
- l’importance du design,
- pourquoi être original peut être un pari gagnant,
- comment accueillir les clients,
- comment servir plus vite les clients sans baisser la qualité du service,
- et la rentabilité de ta boutique.
Prends-toi un p’tit Darjeeling, c’est parti…
Sommaire
ToggleQuel chiffre d’affaires et quelle rentabilité attendre de ta boutique de thé ?
Est-ce que tu sais le chiffre d’affaires que tu peux faire dans ta ville ? Et tu vas te tirer quelle rémunération ?
Comprendre les finances d‘un magasin, c’est 75% de ta réussite future.
Pour cette raison, on a écrit un article complet qui explique comment un magasin moyen fait en France :
- Comment génère-t-il 190.000€ de Chiffre d’Affaires Hors Taxes / an,
- Pourquoi le thé vendu en vrac ne fait que 65% du Chiffre d’Affaires,
- Comment le propriétaire / gérant se fait 24.100€ nets / an…
Tu sauras tout dans cet article.
La formule pour ton magasin : bon emplacement = emplacement stratégique + emplacement rentable.
T’as déjà entendu les 3 règles de base dans l’immobilier: “L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement”.
C’est exact. Mais pour l’être encore plus, il faudrait dire : Bon emplacement = emplacement stratégique + emplacement rentable.
Donc quel peut être un bon emplacement pour un magasin de thé en France ?
La clé : être dans un périmètre hautement fréquenté par une population à pouvoir d’achat intéressée par ce type de produits.
L’ambiance du quartier et la population qui le fréquente jouent un rôle majeur.
Tu dois privilégier une rue passante. Cela se définit par :
- des rues commerçantes,
- entourées de magasins phares de grandes marques et très fréquentés,
- des lieux touristiques (ex: des musées),
- des épiceries fines, des chocolatiers,
- des halles gastronomiques et gourmandes,
- des lieux de divertissement et des restaurants…
Tout aussi important : quelle est la configuration de la rue ?
- une rue piétonne c’est top,
- mais une rue à trottoirs très étroits est généralement à éviter,
- évite aussi une rue saturée de concurrence (même si un peu de concurrence peut être bénéfique),
- évite enfin un quartier où une scène nocturne pourrait donner mal à la tête tous les matins.
Ta clientèle recherche des thés qualitatifs que l’on ne trouve pas en supermarchés. Qu’est-ce qu’elle consomme d’autre ? Si tu te places proche de ces autres lieux où ils vont et consomment, tu auras plus de chances de capter leur attention et de faire des ventes.
Et enfin : La carte n’est pas le territoire. Visite le quartier.
Une fois que tu as sélectionné quelques quartiers, visite-les à différents moments de la journée. Ce qui semble charmant et bondé le mardi peut s’avérer inintéressant et désert le samedi après-midi.
Et une boutique de thé dans une rue sans fréquentation les samedis, c’est la mort assurée.
Consulte les annonces et prends RDV
Dans l‘ordre :
- Commence par visiter les portails immobiliers. Ils te donneront une idée des loyers et de la popularité de chaque quartier,
- Sélectionne les locaux que tu souhaites visiter. N’exclus pas d’office des quartiers soi-disant trop chers – il est parfois possible de faire de bonnes affaires.
- Sois imaginatif et ouvert à ce qui peut être atypique et « légèrement différent ».
Si ton concept s’adresse à une clientèle internationale (les touristes), la proximité de lieux touristiques, de centres événementiels tels que des salles de concert, des opéras, des casinos peut constituer un atout.
Par principe, il vaut mieux faire quelques RDV en trop que pas assez. Tu sauras mieux évaluer le potentiel du bien. Tu pourras aussi récupérer des infos importantes sur la fréquentation du quartier auprès des tenants actuels.
Une fois l’emplacement idéal trouvé, négocie les conditions de location. S’il y a des coûts de rénovation à prévoir, il arrive que les propriétaires soient prêts à offrir quelques mois de loyer gratuit ou à participer à certains frais.
Tout se négocie dans l’immo.
Même le Droit-au-Bail et le Pas-de-Porte.
Capter l’attention des passants
Comment rendre ton magasin visible de l’extérieur ?
Avoir une boutique, c’est bien. Attirer l’attention du passant pour qu’il y rentre, c’est mieux.
Tu peux utiliser des éléments brillants, clignotants, bruyants (!?), … Cela dépend de ton concept bien sûr. Mais une chose est claire : sois remarquable.
Tu peux opter pour une variété d’enseignes, d’affichages et de lumières :
- Enseignes lumineuses avec ton logo en vitrine,
- Panneaux de façade avec ton lettrage,
- Des LED textile stretcher frame. C’est un cadre rétroéclairé conçu pour afficher des visuels imprimés sur tissu. Voici où en trouver en ligne,
- Installations lumineuses sur les murs du fond pour permettre de voir l’intérieur de ton magasin même depuis l’extérieur,
- Présentoirs de magasin montrant des vidéos et des images promotionnelles,
- Panneau stop-trottoir (ou chevalet publicitaire) placé sur un trottoir devant le magasin,
- Et pourquoi pas, même des pots à plantes marqués de ton logo.
L’important est d’attirer l’oeil et piquer la curiosité pour qu’une personne rentre dans ton magasin. Rien d’autre.

Certaines installations peuvent nécessiter une autorisation réglementaire.
Vérifie avant l’installation si t’as besoin d’une autorisation pour :
- Les panneaux de signalisation,
- Les enseignes de façade et le lettrage,
- Les enseignes lumineuses orientées vers les rues et les trottoirs.
Si tu fais appel à des professionnels pour l’agencement de ta boutique, ces derniers peuvent obtenir des autorisations pour toi.
Développe ton propre style.
Avoir un style reconnaissable, un cachet, une personnalité, c’est primordial.
Où tirer les inspirations nécessaires? Évite bien sûr d’imiter tes concurrents immédiats. Mais il est bon de s’inspirer de concepts qui marchent dans d’autres localités. Voire de concepts qui marchent dans d’autres secteurs d’activité.
L’important est d’affiner ton style tout en gardant le client à l’esprit. C’est très bien si t’adores ton concept, mais il faut que ça lui plaise à lui – le consommateur.
Pour développer un concept, tu peux commencer par jouer sur quelques oppositions classiques. Tu veux être :
- Traditionnel et conservateur ou plutôt original et tendance ?
- Minimaliste vs. exubérant ?
- Luxe vs. accessible ?
- Cozy vs. industriel ?
Il n’y a pas de bonne réponse. L’objectif est de trouver une formule qui plaise à une clientèle assez nombreuse pour faire vivre ton commerce.
Quelques tips de ma part:
- Travailler avec dévouement et soigner les détails sont remarqués et appréciés des clients. Même s’ils ne le disent pas,
- Tout concept peut marcher, mais fais attention à ne pas tomber dans un style trop “vieillot”. Les consommateurs de thé sont plus jeunes qu’avant. Une image “ancienne” pourrait ne pas passer,
- Regarde ce que font d’autres créateurs de marques à l’étranger. Perso, j’apprécie la créativité que l’on trouve aux États-Unis, en Australie, en Corée du Sud et au Japon.
Redéfinis la façon dont ton produit est mis en avant.
Exemple : Est-ce que tu vas emballer le thé en vrac devant le client? Ou vas-tu vendre des sachets que tu auras pré-emballé en arrière-boutique?
Fut un temps, toute boutique qui se respectait optait pour la première solution. On empilait des grosses boîtes au kilo sur des étagères. Cette étagère était inaccessible au consommateur car placée derrière le comptoir de vente.
Pour sentir (et non goûter), il fallait demander au vendeur de bien vouloir aller chercher ces énormes boîtes une par une.
Mais l’époque des comptoirs de vente classiques est remise en question. Et à raison.
Quelle est l’alternative “moderne” ?
C’est premièrement des paquets pré-emballés et prêts-à-vendre. Cela libère le vendeur de l’acte de conditionner individuellement du thé en vrac pour chaque client.
Les comptoirs modernes sont des champs d’interaction au milieu du magasin :
- Voir: Chaque thé en vrac est visible de tous, sans avoir à demander de permission au vendeur,
- Sentir: Le client peut sentir lui-même le produit. Par exemple en plaçant un verre olfactif ou une boîte de présentation en libre-accès et contenant un échantillon du thé,
- Goûter: Avoir une zone de dégustation en continu et mettant en avant le thé du jour par exemple. Les clients qui goûtent sont ceux les plus proches de l’acte d’achat,
- Interagir: Le vendeur, libéré du conditionnement, peut davantage parler et conseiller les clients en amont de l’acte d’achat,
- Vendre: Car pour l’avoir expérimenté, je te le confirme: ça marche.
Un magasin de thé moderne peut alors placer le comptoir d’interaction au centre du magasin. Ce qui est beaucoup plus ouvert et “invitant”.
Rompre avec le modèle classique reste courageux. Mais c’est une façon de se démarquer et – pour moi – de placer l’interaction avec le client au centre du projet.
Cela est aussi un moyen de se démarquer de la concurrence plus “old-school”…

Autres avantages des thés et tisanes pré-emballés
Tu vas être continuellement confronté à 2 extrêmes: un magasin vide certains jours (ou à certains horaires) et une surabondance de clients à d’autres moments.
Imagine-toi pendant la période de Noël. Tu as 7 clients devant toi qui attendent pour être servis, conseillés et acheter. Tu dois alors peser, emballer, sceller amoureusement chaque paquet.
Une chose est sûre : Une partie de tes clients auront la patience d’attendre. Mais je ne parie pas que tu feras une vente sur tous. Certains partiront exaspérés. Et je les comprends.
La solution ? Pré-emballer.
Le pré-emballé veut dire prêt-à-vendre et facile à manipuler. Mais c’est aussi un gain de temps en boutique et la possibilité de servir plus de clients à la fois.
Quand ton magasin est vide, c’est l’occasion parfaite de préparer 10 paquets d’Earl Grey en 100 grammes.
Et quand ton magasin est plein à craquer, tu peux encaisser plus rapidement tes clients ou passer plus de temps sur le conseil.
Tu peux servir plus de clients car tu gères mieux le moment où tu conditionnes tes produits.
Mais cela a aussi d’autres avantages:
- L’un est psychologique: Avoir un emballage déjà scellé transmet l’idée que le thé est plus frais et protégé. Cela marche avec les doypacks comme les boîtes.
- L’autre est qualitatif: Cela te permet de proposer des packagings plus complexes que tu n’aurais pas le temps de préparer à la dernière minute. Comme des emballages-cadeaux pour la période de Noël. Des boîtes-cadeaux avec rubans peuvent être du plus bel effet également.
Et comment mettre en avant le thé en vitrine ?
J’avoue, il y a des vitrines qui font mal aux yeux.
De nombreux propriétaires confondent leur vitrine avec leur catalogue. Ils la surchargent impitoyablement avec l’ensemble de leur gamme. C’est décourageant et contre-productif.
Une vitrine est un délice visuel. Tu dois y mettre en scène peu de produits, juste assez pour piquer la curiosité et pousser un passant à rentrer dans ton magasin.
Dis autrement, la vitrine sert à déclencher l’acte de rentrer dans la boutique, pas de vendre.
Aussi, les concepts d’éclairage sont très importants et souvent mis de côté. Et je comprends, on est peu à avoir eu des cours d’éclairagiste au collège.
Des vitrines bien éclairées attirent l’attention et l’intérêt (même la nuit). C’est souvent le premier contact avec le client.
Un bon éclairage fait que tes clients se sentiront beaucoup plus à l’aise.
Un conseil tiré de ma propre expérience: Si tu disposes d’un vitrage à contrôle solaire, laisse les lumières allumées pendant la journée.
Les clients aiment voir de l’activité à l’intérieur du magasin. Un magasin vide ou inanimé crée plus de résistance avant d’entrer dans le magasin.
Crois-le ou non, mais le fait de porter des vêtements clairs est également bénéfique à cet égard.
Gestion de l’espace: les clients sont les bienvenus.
Donne de l’espace.
Il faut éviter que ton entrée ressemble à un labyrinthe ou une forteresse.
À l’inverse, une entrée spacieuse invite. Cela crée une atmosphère ouverte et détendue, invitant les clients à explorer ton commerce.
Autres considérations: Garder les portes ouvertes si le temps le permet, installer de temps en temps un bar à thé à l’extérieur…
Et n’oublie pas de célébrer dignement et en grandes pompes certains évènements. Ce sont de bonnes “excuses” pour sortir le grand jeu.
Par exemple, la semaine de l’ouverture officielle de ta boutique. Au-delà des annonces dans les journaux locaux, orne la devanture et l’entrée du magasin de ballons et d’un panneau annonçant l’ouverture. Pense à des échantillons-cadeaux, etc. Beaucoup de choses sont à tester et la seule limite est ta créativité.
Mes derniers conseils pour un design réussi.
Tu l’as compris, je te conseille de te démarquer de la concurrence.
Le design de ta boutique doit porter cette idée d’un commerce à la fois unique et authentique. Cette authenticité, c’est toi en tant que gérant qui la fait vivre.
Dès que les gens commenceront à poster des photos de ton magasin sur les médias sociaux, ce sera un signe que tu fais du bon taf.
Tes photos ainsi que celles partagées par tes clients augmentent considérablement ta crédibilité au fil du temps – cette valeur ajoutée est pour toi un actif marketing à ne pas négliger.
Certes, le thé est affaire de goût. Mais garder une boutique propre et présenter des échantillons frais est indispensable. Dis autrement, c’est la première impression qui compte.
Ton enseigne, tes boîtes, ton logo… te représentent. Soigne donc leur design.
Mais n’oublie pas la fonctionnalité. Un design magnifique pour une boîte ne sert à rien si l’utiliser est trop contraignant.
La construction d’un petit commerce peut être un défi solo. Pour les projets plus importants, il est conseillé de faire appel à un architecte et à un designer ayant de l’expérience dans l’aménagement de magasins et, plus important encore, d’excellentes compétences en matière de conception de produits (pour le designer).
Enfin, si tes moyens sont serrés pour le mobilier et l’aménagement :
- Économise en achetant du mobilier basique (ex: des étagères chez I**A) et customise-les pour les rendre “moins ordinaires”,
- Concentre ton budget sur quelques éléments clés comme le comptoir,
- Utilise des verres olfactifs pour que les clients puissent sentir par eux-mêmes les infusions,
- Peint certains murs pour mettre en valeur une zone précise du magasin,
- Utilise des plaques d’aluminium dibond imprimées pour personnaliser le magasin. Le rendu peut être très pro pour un investissement modeste.
Ouvrir un magasin de thé : à toi de jouer !
Tu l’as vu, réussir dans le commerce du thé, c’est une question de stratégie, d’emplacement et d’expérience client.
Une boutique bien située, un concept original et une mise en avant efficace de tes produits peuvent faire toute la différence.
Pense à capter l’attention des passants, à optimiser l’agencement de ton magasin et à faciliter l’achat avec des thés pré-emballés.
L’objectif ? Offrir une expérience unique qui fidélise tes clients et booste tes ventes. Maintenant, à toi de jouer. Bonne chance !