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Ouvrir un Point Relais : une bénédiction pour ton magasin de thé ?

point relais argent

Je sens que je ne vais pas avoir de consensus ici. Faut dire que moi aussi j’étais sceptique.

Mais après avoir entendu les retours de plusieurs gérants, je considère cela comme une réelle opportunité pour un commerce de thé… si c’est bien fait.

Et c’est ce que l’on va voir aujourd’hui :

  • Qu’est-ce qu’un Point Relais ?
  • Pourquoi il faut le faire,
  • Quelques pièges à éviter,
  • Quels sont les différents partenaires en Europe ?

Plongeons dans le vif du sujet…

Qu’est-ce qu’un Point Relais ?

Le concept en bref

À la base c’est simple.

Il s’agit d’un service de livraison de colis qui s’appuie sur un réseau de magasins pour récupérer (pick-up) ou envoyer (drop-off) des colis. Selon le fournisseur, il est également possible de se faire livrer à domicile.

Pour autant que je sache, le concept a été créé en France dans les années 80 – oui, avant l’ère Internet !

Mais c’est la progression de la vente en ligne et la fermeture des bureaux de poste qui l’ont amenée à devenir un acteur majeur de la livraison.

Les magasins ne le font pas pour l’argent

La pilule est difficile à avaler au début…

Être un point de ramassage (pick-up) et dépôt (drop-off) n’est pas un modèle commercial lucratif et viable.

Chaque jour, tu reçois 1 à 2 livraisons par camion. Tu acceptes et scannes les colis un par un. Les « clients » viennent chercher leur colis dans ton magasin et tu les sers, c’est-à-dire que tu leur remets leur colis.

Tu reçois également des clients qui souhaitent expédier leurs articles. Dans ce cas, tu collectes les colis qui seront récupérés par le prestataire de services plus tard dans la journée ou le lendemain.

Quelle est ta rémunération ?

Pour chaque colis, tu touches généralement une commission de 30 à 50 cts. Cette commission dépend du prestataire de services, de la taille du colis et du pays dans lequel t’opères.

On fait le calcul :

D’après les informations que j’ai obtenues, un magasin en France traite en moyenne 40 colis par jour.

En considérant une commission de 40 cts par colis, tu gagnes 16€ de commission par jour…

16€ par jour…

Prends maintenant en considération le temps qu’il faut pour traiter tous ces colis et servir ces clients. Si t’as besoin de 1,5 minute par client, tu y consacres 1 heure par jour.

Ça fait 16 € de commission (et non de salaire) par heure de travail…

Combien d’argent gagnes-tu par mois ?

Si ton commerce est ouvert 25 jours par mois, tu gagnes la coquette somme de 400€ par mois!

Pas de quoi s’emballer…

Pourquoi ton magasin devrait-il être un point de ramassage ?

En effet, pourquoi ?

Parce que certaines personnes qui viennent chercher leur colis deviendront des clients à un moment ou à un autre.

Je connais plusieurs magasins qui ont commencé à le faire en France. Voici ce qu’ils ont vécu :

  • T’es découvert par la clientèle locale. Nombre d’entre eux n’auraient jamais entendu parler de toi autrement (ou alors bien plus tard),
  • T’entres en contact avec eux. C’est le moment de te montrer aimable et serviable.
  • Ce sont des acheteurs en ligne, c’est-à-dire des personnes qui ont potentiellement un certain pouvoir d’achat et qui pourraient correspondre au profil de ta clientèle idéale.

Et maintenant, le plus important :

Très peu de gens t’achèteront quelque chose parce qu’ils ont juste besoin d’aller chercher un colis.

Mais un jour, ils auront besoin de ce que tu vends. À ce moment-là, une partie d’entre eux se souviendra de ton magasin et viendra te voir pour acheter.

Je sais que c’est injuste de travailler dur pour des centimes. Mais la réalité est que cela apporte du trafic à ta boutique.

Ce trafic permet de te faire connaître quand tu démarres. Et ça t’en as besoin.

Ce n’est pas grave si la plupart de ces personnes ne t’achètent rien tout de suite, très peu d’entre elles le font. Mais ils t’ont découvert.

Si tu es serviable et amical, ce sera une première expérience agréable pour eux.

Et le jour où ils auront besoin d’un cadeau pour Noël ou la fête des mères, certains se souviendront que t’existes, que t’es au coin de la rue et que tu résoudras leur problème, par exemple s’ils ont besoin d’un cadeau de dernière minute pour un membre de leur famille.

Et comme d’habitude, ces personnes, si elles sont contentes, parleront de toi. C’est ainsi que se crée le bouche-à-oreille.

Ce n’est pas magique mais cela prend du temps. Et si tu t’y prends bien, ça portera ses fruits à long terme.

Je résume :

Si t’as récemment ouvert une boutique et que tu veux te faire connaître, envisage de devenir un point de ramassage/dépôt.

C’est un moyen sûr d’obtenir la notoriété nécessaire auprès d’une clientèle locale. Avec le temps, certains se souviendront de ton existence et achèteront chez toi.

Les pièges à éviter

Refuser les colis pénibles

La première astuce consiste à ne pas accepter les colis pénibles.

De quoi s’agit-il ?

Ce sont ceux des personnes qui souhaitaient une livraison à domicile mais qui ne l’ont pas reçue. Comme ils ont manqué la visite du livreur, ils doivent maintenant se rendre dans ton magasin pour récupérer leur colis.

Ce sont les clients les plus difficiles, car :

  • Ils sont plus impatients (voire énervés),
  • Ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent se déplacer pour récupérer leur colis : « Je voulais une livraison à domicile ! »
  • Ils se plaignent de l’absence de service de qualité de la part du livreur.

Pourquoi reçois-tu ces colis ?

En règle générale, un magasin reçoit 2 chargements par jour :

  • Un le matin : il est destiné aux personnes qui ont décidé de récupérer leur colis en magasin. Tu peux l’accepter.
  • Un deuxième dans l’après-midi : généralement pour les personnes qui voulaient une livraison à domicile mais qui ne l’ont pas eue. Ce sont les colis pénibles. Songe à les refuser.

En effet, la plupart des contrats te permettent de refuser des colis. C’est donc à toi de décider quand tu en as assez.

Savoir quand arrêter le service

Un point de retrait est un excellent moyen de démarrer et de se faire connaître. Et t’as besoin d’être vu et connu par la clientèle locale. Ce type de service te permet d’accélérer le processus.

Mais il se peut qu’à un moment donné tu aies l’impression de ne plus en avoir besoin. Ton objectif est de gérer un commerce de thé prospère, pas un bureau de poste.

Ce service postal n’est qu’un moyen pour toi d’accroître la notoriété de ton magasin.

Il n’y a pas de limite de temps, et il se peut que tu décides de le faire pour toujours. Pas de souci.

Contrôle simplement si le service auquel tu adhères te permet toujours d’attirer de nouveaux clients et s’il vaut toujours la peine d’être utilisé.

Les différents prestataires en Europe

  • Mondial Relay : Très connu en France, ce service permet d’expédier et de récupérer des colis dans des boutiques appelées Point Relais. Les usagers peuvent également recevoir des colis directement à leur domicile. Un autre avantage est qu’il fonctionne dans tous les pays européens.
  • Relais Colis : C’est une alternative à Mondial Relay. Il permet de retirer des colis dans les magasins – pas de livraison à domicile. Il ne fonctionne qu’en France.

Conclusion

On ne gagne pas grand-chose avec des systèmes comme Point Relais. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle tu devrais le faire.

Tu veux être un Point Relais pour attirer une clientèle locale afin qu’elle sache que tu existes.

C’est l’occasion de venir dans ton magasin, d’entrer en contact avec toi, ton équipe et tes produits.

La plupart des gens n’achèteront rien lors de leur première visite. Mais certains d’entre eux, à un moment donné, se souviendront de ta boutique lorsqu’ils auront besoin de thé. Et ils viendront chez toi pour l’obtenir.

Si tu le peux, évite les colis pénibles et évalue combien de temps tu as besoin pour fournir ce service. Une fois que t’es bien connu dans ta région, il sera peut-être temps d’arrêter.

T’es d’accord avec moi ? Dis-moi ce que t’en penses et fais-moi part de ton opinion en m’envoyant un petit commentaire.

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