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5 raisons d’ajouter un QR code aux emballages de tes produits

qr code boost tes ventes

Un QR code, c’est quoi ?

Un QR code est un code-barres pouvant être lu par un appareil électronique tel un smartphone.

On se rappelle les avoir scannés dans les restaurants durant la pandémie de 2020. Ils remplaçaient les menus physiques en proposant une version en ligne.

OK, mais en quoi ça peut t’aider dans ton business ?

Il y a 5 raisons pour lesquelles un QR code sur tes emballages est bénéfique pour ton business :

  1. Il facilite le processus de rachat.
  2. Il peut réduire la dépendance aux intermédiaires.
  3. Tu peux partager davantage de contenu et augmenter ton taux de conversion.
  4. Tu peux personnaliser et mettre à jour du contenu.
  5. Il permet d’analyser le comportement des consommateurs.

Comment un QR code peut booster tes ventes en ligne ?

Facilite le rachat

Les QR codes simplifient le processus de rachat.

Au lieu de chercher un produit en ligne ou de penser à l’acheter dans un magasin physique, tes clients peuvent rapidement scanner le code et arriver directement sur la page produit de ton site. C’est pratique, rapide et élimine les intermédiaires.

Réduit la dépendance aux intermédiaires

Avoir le contrôle de la relation avec ton client est idéal. Réduire ta dépendance aux revendeurs semble être une bonne approche.

Les QR codes permettent aux marques d’établir une relation directe avec leurs consommateurs et augmentent potentiellement les marges réalisées.

Pourtant, beaucoup de marques ont des accords avec leurs revendeurs et distributeurs, et risqueraient de mettre en péril cette relation en vendant directement aux consommateurs sur leur site.

Les questions à se poser :

  • Est-ce que ça colle à ta stratégie de vendre directement aux consommateurs ?
  • Es-tu capable de faire face aux objections (éventuelles) de tes distributeurs ?

Partage davantage de contenu

L’emballage d’un produit peut rapidement saturer d’informations. Un QR code permet de l’alléger tout en partageant plus de contenu, comme des avis clients, des vidéos ou des promotions.

Pour savoir quel contenu partager via QR code, pose-toi ces deux questions :

  • Quel contenu est pertinent pour ton client cible ?
  • Quel contenu ton packaging n’est pas en mesure de communiquer ?

Personnalise et met à jour le contenu en temps réel

Les QR codes peuvent fournir des personnalisations et des mises à jour en temps réel à tes consommateurs.

Exemples : informations sur de nouveaux arrivages, nouveaux produits (vente croisée), rabais, jeux concours, etc.

Analyse la performance

Sans mesurer l’efficacité, cela perd de l’intérêt. Avec les QR codes, tu peux collecter des données importantes concernant le comportement de tes consommateurs :

  • combien de fois le QR code est scanné,
  • quels produits sont populaires,
  • lesquels sont achetés,
  • et où se fait le scan.

Ces informations guideront tes prochaines actions marketing et ton développement produit.

Comment créer un QR code ?

C’est assez facile. Il y a deux méthodes : une pour un QR code statique et une pour un QR code dynamique.

Créer un QR code statique

Avantages d’un QR code statique

  • Il peut renvoyer à différents types de contenu : URL, e-mail, image…
  • C’est gratuit.

Désavantages d’un QR code statique

  • Les données qu’il contient ne peuvent pas être changées. Par exemple, il est impossible de changer l’URL une fois le QR code généré.
  • Impossible de suivre les données liées aux scans.

Comment créer un QR code statique ?

  1. Rends-toi sur un site générant des QR-codes tel que QR Code Dynamic (aucune affiliation).
  2. Choisis le type de contenu (URL, image, vcard…)
  3. Saisis l’URL ou glisse une image.
  4. Télécharge le QR code dans le format souhaité.

Easy-peasy!

Créer un QR code dynamique

Avantages d’un QR code dynamique

  • Il peut renvoyer à différents types de contenu : URL, e-mail, image…
  • Tu peux le mettre à jour sans en créer un nouveau (par exemple, changer l’URL).
  • Tu peux analyser les données de scans.
  • Tu peux avoir plusieurs liens dans un même QR code, qui varient selon certains paramètres (lieu du scan, par exemple).

Désavantages d’un QR code dynamique

Le coût. Un QR code dynamique coûte quelques euros, mais reste abordable.

Comment créer un QR code dynamique ?

  1. Rends-toi sur un site générant des QR-codes tel que QR Code Dynamic (aucune affiliation).
  2. Choisis un plan tarifaire.
  3. Choisis le type de contenu (URL, image, vcard…)
  4. Saisis l’URL ou glisse une image.
  5. Télécharge le QR code dans le format souhaité.

Done.

À retenir

Les QR codes ont plusieurs avantages :

  • Ils réduisent la friction dans l’acte de rachat,
  • Ils créent un lien direct avec tes consommateurs,
  • Ils te permettent de partager plus de contenu,
  • Ils peuvent mettre à jour certaines informations et être personnalisés,
  • Ils permettent de suivre et analyser le comportement des consommateurs.

Tu utilises déjà des QR codes dans ta communication ? Je suis curieux d’avoir ton feedback ! Si tu as deux minutes, n’hésite pas à me laisser un message sur ton expérience, dans le thé ou pas.

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