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Principales causes d’échec des magasins de thé

Principales causes d’échec des magasins de thé

Je garde généralement un ton positif dans mes articles. Celui-là, c’est un peu la déprime.

Pourtant, je l’ai gardé à peu près intact. La raison est simple :

Le fait d’aborder les échecs des autres peut te mettre en garde contre un risque potentiel pour ton activité.

Ces dernières années, j’ai connu beaucoup de commerces de thé. Et si j’ai retenu une leçon, c’est que la plupart d’entre eux échouent pour les mêmes raisons.

Je me concentrerai ici sur les 4 raisons principales :

Le manque d’amabilité du personnel

Qu’est-ce que les clients aiment dans un magasin de thé ? L’ambiance, le calme, le temps qui ralentit, le plaisir des produits de bonne qualité, l’odeur, les conseils, etc.

Une boutique de thé est synonyme de shopping plaisir. Ta mission consiste à créer cette ambiance.

Laisse les clients aller à leur rythme. Donne-leur de l’espace et accorde-leur du temps.

C’est quoi l’inverse? Qu’est-ce-qu’il ne faut pas faire?

Un personnel incompétent va casser l’ambiance en :

  • fixant les clients du regard,
  • les ignorant,
  • étant indisponible,
  • n’étant pas de bonne humeur,
  • étant trop pressant, c’est-à-dire en essayant de forcer la vente,
  • étant impatient, par exemple lorsque les clients demandent à sentir un thé.

Est-ce important d’avoir des employés ayant une bonne connaissance du thé ? Oui, ça l’est.

Ton personnel doit en savoir assez sur le thé pour conseiller les clients. OK.

Mais si je devais choisir entre une personne un peu arrogante et un employé souriant et sympathique qui fait en sorte que les gens se sentent chez eux, j’opterais sans hésiter pour le second. Je prendrais le temps de former cette personne au fil du temps.

On peut apprendre aux adultes tout ce qu’il faut savoir sur le thé, mais on n’apprend pas à des adultes la politesse.

Les conséquences sont faciles à imaginer lorsque les clients ne sont pas bien traités dans un magasin : ils ne reviennent pas.

Conclusion : Reste attentif à l’attitude du personnel vis-à-vis des clients.
La clé: avoir le sens du service.

Absence de loyauté de la clientèle

Le manque de fidélité signifie :

  • Manque de bouche-à-oreille,
  • Pas assez de clients qui reviennent,
  • Manque de consommateurs potentiels dans ta zone géographique.

Je ne m’étendrai pas davantage, car j’ai déjà écrit un article sur le sujet : 1000 clients fidèles suffisent pour un commerce de thé où j’explique plus en détail comment la rétention client est décisive pour ton succès.

Mauvais emplacement

Ici, ta localisation n’est pas assez attractive. Deux choses peuvent se produire simultanément :

  1. Tu n’as pas assez de clients potentiels dans ta zone géographique,
  2. Le délai nécessaire pour attirer suffisamment de clients est trop court.

Quoi qu’il en soit, tout nouveau commerce ou salon de thé est confronté à un problème d’inertie :

  1. Il faut du temps pour que les gens entendent parler de toi après l’ouverture de ton magasin,
  2. Il faut du temps pour que les gens aient besoin de tes produits après avoir entendu parler de toi,
  3. Il faut du temps pour que les gens se décident à acheter chez toi après avoir déterminé qu’ils ont besoin de tes produits.

Moins la situation géographique est attrayante, plus il y a de frictions à chacune de ces trois étapes.

Ce qu’il faut retenir :
Une localisation défavorable signifie que tu auras besoin de plus de temps pour développer ta clientèle. As-tu le temps (c’est-à-dire l’argent) nécessaire pour attendre ?

Les problèmes de trésorerie

« Le revenu est vanité, le profit est raison, mais la trésorerie est reine ». – Verne C. Harnish

De nombreuses entreprises pourtant rentables disparaissent en raison de problèmes de liquidités.

Si tu es un maître de la compta, tu peux passer ce paragraphe. Pour les autres :

  • Être rentable signifie que tes ventes sont supérieures à tes coûts. Mais cela ne dit rien de la situation de ton compte bancaire,
  • Le flux de trésorerie mesure ce que tu as en banque à un moment donné. Il s’agit donc d’un indicateur clé de la santé financière de ta société.

Pour un magasin de thé, la principale friction de trésorerie provient de l’achat à l’avance de kilos de thé (le stock) qui resteront pendant des semaines ou des mois dans tes rayons.

Tu dois avancer l’argent en payant tes fournisseurs, mais il n’y a pas de rentrée d’argent tant que tu n’as pas vendu le produit.

Ce décalage pèse sur ton compte bancaire.

Tu disposes alors principalement de trois moyens pour résoudre ce problème :

  1. Négocier des conditions de paiement avec tes fournisseurs : La meilleure solution à mon avis. Mon conseil : n’attends pas d’être en difficulté financière pour négocier de meilleures conditions.
  2. Réduis ton stock : Cela prendra un certain temps à avoir un impact, mais il peut y avoir des ruptures de stock inévitables.
  3. Investis dans ton entreprise pour augmenter tes liquidités : Cela peut venir de toi ou de la love money.

Les idées clés à retenir

Mauvais emplacement, personnel peu aimable, difficultés de trésorerie et le manque de fidélité des clients sont les quatre principales raisons pour lesquelles les magasins de thé échouent.

Tu as remarqué que je n’ai pas parlé de rentabilité ? C’est à dessein. Le manque de rentabilité est la conséquence de ces quatre raisons.

Il y a d’autres raisons qui expliquent l’échec des boutiques de thé. Je te prépare une suite à cet article avec 4 autres pièges que tu peux éviter. Reste à l’écoute !

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